Au fil des créations…

Toutes les créations partent d'une envie… que je vis. Ainsi se trace ma vie.

 

2001 : "Nos prénoms ont du talent" > 42 cartes postales

> alias-lc, nom de designer graphique indépendante.

Je veux être illustratrice. Je collabore alors parfois avec William Boinot, qui écrit des aphorismes. 42 cartes "Nos prénoms ont du talent" illustrent cette collaboration. Puisque je ne veux pas juste illustrer, je lance, avec son accord, la première collection en édition limitée.

 

2003 : "il était 1 x 2" > livres pour enfants

> Laurence Chartier, nom d'état civil.

Je veux "faire un livre". Lors du salon du livre de Lausanne, j'apprends qu'une femme, qui écrit pour sa fille, rêve d'être éditée. Sans se voir, Joëlle Duclos m'envoie deux textes. Pour rester dans la ligne éditoriale, je coupe 75% du texte.
Pourquoi "il était 1 x 2" : il était Un et Deux. Un vivait au loin, dans l'Ain. Deux vivait ici, dans les Deux-Sèvres. Un et Deux ont inventé une histoire, deux histoires, les aventures de Lola, que voilà.

 

2005 : "poèmes/peau aime" > 54 cartes/tableaux

> PO.EM. pour symboliser deux initiales tout en reprenant le nom de poème.

J'envoie des textos poétiques. Un jour, je reçois mon poème complété. Comme à chaque fois que je me trouve devant un texte, j'ai envie de l'illustrer. Le visuel plaît. Il m'en demande d'autres. 54 verront le jour. Il souhaite alors que j'expose. Je suis sélectionnée à Paris.

Des photos pour le beau, des textos pour la peau. Expositions de tableaux, déclinés en cartes, voilage et calendrier annuel. Des poèmes d'il, des poèmes d'elle, car les poèmes, la peau aime. À elle il donne des ailes, elle est sa muse et elle s'amuse en jeux de sons, jeux d'émotion, jeux de mots ou jeux de maux…
" Des textes courts tourneboulant les mots dans tous les sens " Le Courrier de l'Ouest.

 

2008 : "Tartines d'amour" > livre

> sous le nom d'Évie Danza.

Petites histoires magiques au quotidien. Un livre à la troisième personne, pour restituer de l'extérieur ce qui est vécu et partagé. "Telle une aventurière d'une terre peu révélée, je pars en quête de la beauté des gens, une humanité révélée par la danse être soi. Être dansée pour révéler autrui, c'est vivre la beauté du monde, des êtres… et des quelques autres.
Beaucoup de citations découlent de ces histoires de vies. J'en extrait 64 que j'illustre… en petites conjugaisons de l'esprit !

 

 

2009 : "Kokidi" > atelier boites d'œufs à eux

Un pour tous, tous pour œufs / Ce sont œufs les poules de demain / T'as d'beaux œufs tu sais… / On peut compter sur œufs
J'ai trois poules. De quoi écrire… sur des boites à œufs. Toujours jouer avec les sons. Lors d'un salon du livre, j'ose les présenter, en plus des livres, puisque les boites à œufs sont des écrits aussi. Défit. Les enfants ont adoré. J'ai imaginé des ateliers (voir rubrique Kokidi).

 

À partir de 2008 et du livre "Tartines d'amour" qui réunit la danse, l'humain, l'écrit et le visuel, Évie Danza est le nom qui réunit tout ce que je suis > [mon premier est la vie, mon second est la danse, mon tout est une évidence]

 

2010 : "Petites conjugaisons de l'esprit" > citations illustrées

Le livre "Tartines d'amour" regorge de citations qui découlent naturellement de ces histoires de vie. J'en extrais 64 que j'illustre. Cartes postales, tableaux, calendrier perpétuel.

 

 

2012 : Vêt'Évie, ligne de graphisme brodés à la main

J'ai voulu porter toute cette richesse humaine en brodant ces textes et ces illustrations sur mes habits. Constatant que certaines personnes percevaient l'intention qui s'en dégageait alors, j'ai continué. Parler sans un mot dit tellement plus. Déclinaison sur vêtements (manteaux, jupes, chemisier, pantalon, blousons, parures de lit, coussins, sacs à main …

 

"les contes à dents"

J'ai écris un conte pour Adam, 6 ans. Puis j'ai écris des contes à dents, des contes pour réfléchir, grandir, sourire. Des contes pour les petits, des contes pour les grands, des contes surtout pour réécrire la vie, pour que les mots soient plus beaux que les maux.
Quand les mots viennent, ils s'écrivent en rimes et sans rature.

 

2015 : spectacle "Danse de mains"

L'écriture est terminée, les décors dessinés… La créatrice des habits-décors (au minimum) trouvée. Le projet sera dévoilé quand les premières auront lieu.

 

2015 : 12 cartes à pêcher et à lire sur la poule

"Sautons du coq à l'âne avec les idées reçues sur la poule". Un aimant est collé sur l'œil. Ainsi, avec sa canne à pêche aimantée, l'enfant attrape la carte-livre sur la poule. FACE : des photos surprenantes et inhabituelles qui suscitent déjà des histoires. PILE, l'enfant découvre : ses habitudes, ses facéties, des jeux de mots, des expressions, l'intérieur et l'extérieur, grâce à un jeu de couleurs.

 

2015 : livre d'enfance pour petits et grands.

livre graphique de 24 pages proposé en animation lecture. Texte issu de "Tartines d'amour" d'Évie Danza.